64121 Serres-Castet / 64300 Orthez
+33 7 71 71 80 29
francois@potenciel-etoile.com

Arrêter de fumer définitivement avec l’hypnose!

Created with Sketch.

Mais au fait, pourquoi arrêter de fumer?

Voici quelques avis sur tous les « avantages » que procure la cigarette dans la vie de tous les jours :

Avantages de la cigarette « Le tabac, la cigarette …

  • … m’aide à combattre le stress au travail. »
  • … me permet de faire des pauses dans la journée. »
  • … a un coté convivial. »
  • … m’aide à me détente, et parfois au contraire elle me stimule. »
  • … me permet de mieux réfléchir. »
  • … c’est bon pour la digestion. »
  • … est une copine, une béquille, un doudou… »
  • … est un plaisir. »
  • … »

Alors bien sur, il y a aussi quelques inconvénients à fumer :

Inconvénients de la cigarette Sur la santé :

  • Un fumeur sur deux meurt des causes du tabac.
  • La nicotine elle-même n’est pas cancérigène, mais environ 40 composants présents dans la fumée de cigarette (sur 4000 substances) le sont.
  • La nicotine met environ 8 secondes pour arriver au cerveau et provoquer un effet flash très rapide provoquant cette sensation de plaisir et de détente, mais provoque également des effets néfastes cardiovasculaires en augmentant la fréquence cardiaque, elle diminue le diamètre des artères irriguant les mains et les pieds provoquant une baisse de la température.
  • Le monoxyde de carbone se fixe sur l’hémoglobine du globules rouges et réduit la capacité des globules rouges à transporter de l’oxygène aux tissus, et favorise la survenue d’une hypoxie, une baisse de globules rouges dans le sang augmentant les risques cardio-vasculaires (augmentation de la fréquence cardiaque à l’origine de l’apparition d’un essoufflement, d’une toux…)
  • Un fumeur d’un paquet par jour inhale 250 ml de goudron par an dans ses poumons
  • Le tabac à rouler est 4 fois plus nocif qu’une cigarette normale

Inconvénients de la cigarette Sur le budget :

  • 3300€ par an pour un paquet par jour.

Inconvénients de la cigarette Sur le temps :

  • pour un paquet de 20 cigarettes par jour :
    • Plus de 600 heures passées à fumer par an
    • Soit 25 jours à fumer non stop cigarette sur cigarette toute l’année

Inconvénients de la cigarette Sur la dépendance :

  • 60 000 fois le même geste par an (pour 8 bouffées par cigarette et un paquet par jour),
  • Votre vie de fumeur tourne autour de la cigarette (ai-je assez de cigarettes pour le journée, la soirée, dois-je aller en chercher et où, quand, ai-je du feu…)
  • Certains lieux et moments de la journée deviennent indissociables de la cigarette (celle du matin, du café après manger, de la fin de la journée, la pause avec collègues ou ami(e)s…

Inconvénients de la cigarette Sur L’odeur, le goût…

Mais soyons honnête, ces inconvénients vous les connaissez par cœur, vous les lisez sur les paquets chaque jour, sur internet, à la télé, vos ami(e)s ou votre famille vous en parle régulièrement…
Ces inconvénients sont donc le prix que vous payez pour bénéficier de tous les « avantages » de la cigarette!

Idées reçues sur le tabac

Les idées reçues sur la cigarette et le tabac :

  • La cigarette aide à se concentrer : Certes, la nicotine va augmenter dans un premier temps la production d’adrénaline et a un effet stimulant. Mais les effets qui suivent (la baisse de l’oxygénation cérébrale entraîne fatigue, somnolence, maux de tête et ralentissement des réflexes) empêchent toute concentration.
  • Le tabac calme les angoisses : L’accélération des battements du cœur et la pression artérielle qui augmente tendent à prouver le contraire…
  • La cigarette ça détend : C’est plutôt un excitant…
  • Ça fait viril, ça me rend cool, c’est l’aventure (merci à deux grandes marques de cigarettes bien connues, aux BDs, à la publicité et aux films …)
  • Je vais prendre du poids : Oui, probablement 1 ou 2 Kg, juste de quoi revenir à un poids normal. Un fumeur est généralement « anémié » de ces quelques kilos, donc il y a des chances que vous les repreniez, et suivant la méthode, parfois plus. Avec l’hypnose, il est très rare de prendre plus.
  • Je vais pas y arriver, c’est trop dur, ou au contraire, j’arrête quand je veux donc je continue.
  • Peur du manque, d’être irritable…

Bref, autant de croyances que l’on entretient et qui nous empêchent parfois même de tenter l’expérience de ne pas fumer

Je vous invite d’ailleurs à lire cet article intéressant concernant les croyances des fumeurs.

Ce qu’il faut savoir sur l’hypnose, la cigarette et le tabac …

Concernant le sevrage tabagique, l’hypnose n’est pas une méthode validée par la HAS (Haute Autorité de Santé), qui considère surtout l’effet placebo de l’hypnose.
Pourtant, une méta- analyse sur l’arrêt du tabac publiée en 1992 dans le Journal of Applied Psychology (Chockalingam) analyse les résultats de 633 études réalisées sur 71608 sujets. Ces études mesurent l’efficacité d’une quinzaine de méthodes, dont l’hypnose pour 48 d’entre elles, soit 6020 sujets.
Selon toutes ces études, l’hypnose a le meilleur taux de succès de sevrage tabagique de 36 % à 12 mois, loin devant les substituts (médicaments 18%, patch 16%).

Voici en liens d’autres articles concernant la dépendance à la nicotine : L’addiction à la nicotine, un mythe, et Addiction à la nicotine, vrai faux.

Donc, la dépendance au tabac serait bien plus une dépendance psychologique et comportementale qu’une dépendance physique. D’ailleurs l’intérêt principal des substituts nicotiniques réside surtout dans le fait que quand vous prenez ces patchs ou gommes ou autre, vous mettez inconsciemment en place un nouveau rythme de vie, de nouvelles habitudes libres de la cigarette. Or tout ceci est très simple lorsque vous êtes sûr que ça l’est.

hypnose tabac pau orthez

Une séance d’hypnose pour le sevrage tabagique

Si l’hypnose est aussi efficace dans le cas d’un sevrage tabagique, c’est parce qu’on prend en compte l’environnement dans lequel vous évoluez (domicile, travail …), vos habitudes concernant votre comportement de fumeur, vos ressources, vos motivations, vos craintes, qui vous êtes…
Rassurez vous, on ne vous passe pas à la question non plus :))

Puis, avec tous ces éléments, l’hypnothérapeute, ou l’hypnotiseur si vous voulez, vous accompagne dans une expérience sur mesure, une expérience de libération qui va vous permettre de reprendre le contrôle sur cette partie de vous fumeuse, de mettre quelque chose d’autre, de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes à la place de celle de fumer. Et comme on remplace une mauvaise habitude par une bonne, il n’y a la plupart du temps pas de phénomène de compensation (prise de poids, irritabilité …).

L’élément essentiel pour arrêter de fumer, c’est la motivation.

On ne peut pas sous hypnose vous forcer à faire quelque chose que vous ne voudriez pas faire, donc si vous n’avez pas vraiment envie de ne plus fumer, alors ça ne marchera pas…

Par contre, si vous êtes motivé, mais vous ne vous en sentez pas la force, le courage, alors faites confiance à l’hypnose (et à la personne qui vous accompagne), faites confiance à votre inconscient et ses innombrables ressources pour vous aider à atteindre votre objectif!

N’hésitez pas à me contacter pour toute question concernant l’hypnose, le tabac ou autre demande, je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Tabac liberté

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *