64121 Serres-Castet / 64300 Orthez
+33 7 71 71 80 29
francois@potenciel-etoile.com

L’hypnose

Created with Sketch.

Qu’est-ce que l’hypnose ??

Il est important de comprendre, dans un premier temps, que l’hypnose n’est pas un état mais plutôt un outil qui permet d’induire un état modifié de conscience. Il n’existe pas UN état modifié de conscience, mais bien DES états modifiés de conscience, et une multitude de façon d’y parvenir : méditation, relaxation, avant de s’endormir, visualisation, mais aussi certaines danses, certains sons (tambours shamaniques, sons binauraux ou isochrones …), et bien sûr avec l’aide de votre hypnothérapeute

Chaque état peut avoir des caractéristiques différentes et donner lieu à des expériences intérieures différentes, et chaque personne vit ces états de manières différentes, personnelles.

En quelques mots, voici ce que l’on peut dire de l’hypnose :

L’état hypnotique est un processus NATUREL …

– en voiture, TV, dans la lune, rêvasserie …
– les enfants sont des champions de transe (en jouant, imaginaire, etc.)

L’hypnose privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient …

Conscient :
– Siège de la volonté, rationnel, logique, analytique, abstrait et verbal, mémoires explicites.
– Vous l’utilisez pour toutes vos tâches quotidiennes : Il vous permet de prendre des décisions, de réfléchir, de choisir vos activités ou vos actes, de faire des comparaisons ou bien des suppositions, de raisonner, d’analyser et de faire la synthèse.

Inconscient (dont on a pas conscience) :
– Instinct de survie et intuition.
– Il régularise les fonctions biologiques comme le système immunitaire ou la respiration.
– Métaphores (reves), émotions, automatismes, mémoires implicites.
– Garde toutes les expériences de vie depuis la naissance, et donc des apprentissages, les compétences, les souvenirs, et aussi les croyances et les valeurs …
– Il influence constamment le comportement et l’expérience, il ne raisonne pas.
– Il est dans le ressenti, les sentiments qui guident vos comportements obéissent largement aux motivations « obscures » de votre inconscient.

 L’hypnose permet de faciliter le changement …

On va faire remonter des ressources qui proviennent de l’ensemble de nos expériences passées vécues, consciemment ou non, puis on renforce et on amplifie ces ressources déjà présentes en vu d’un changement d’orientation de la réalité de la personne.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Nous allons, par la suggestion et/ou par d’autres techniques, modifier cet état de conscience, et en fonction des besoins de votre objectif, de votre défi, adapter le déroulement de la séance à ce qui est le plus approprié pour vous.

Mais avant toute chose, ce qu’il faut retenir, c’est que l’hypnose est une expérience personnelle, chacun la vit donc différemment, à sa manière : Certaines personnes peuvent sentir leur corps devenir lourd, d’autres plus léger, d’autres ne ressentent plus leur corps, d’autres ressentent des vibrations. Et d’autres… vont simplement se sentir détendues, sans sensations particulières. Si vous percevez des sensations, vous pouvez les accepter en sachant que c’est normal et, si non, c’est normal également .

Et vous avez le pouvoir, à tout moment, de décider comment vous voulez la vivre : avec curiosité, avec circonspection, avec plaisir, en contrôlant tout ou en lâchant prise …

Ne vous mettez pas la pression en vous posant des questions du type (et d’ailleurs je réponds) :

Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde modifie ses états de conscience plusieurs fois par jour …, pourquoi pas vous ? Il peut y avoir différent degrés de réceptivité, différentes prédispositions pour certaines personnes, mais avec la pratique, tout le monde peut y arriver!

Et si je n’y arrivais pas ?

Je suis là pour vous aider. Si mon aide pour quelque raison que ce soit ne vous convient pas, n’hésitez pas à me le dire ou à changer de thérapeute. Il est important de que vous vous sentiez bien, c’est un peu la clé de la réussite d’une thérapie.

Vais-je m’endormir ?

Vous ne perdez pas conscience! Vous demeurerez conscient que vous êtes là et vous entendez toujours le son de ma voix.

Est-ce dangereux ?

Vous ne pouvez pas rester bloqué en hypnose, il ne peut rien vous arriver de fâcheux. Parfois certaines émotions sont fortes, mais si elles sont là, c’est pour une bonne raison, il suffit alors d’accueillir ces émotions, leurs laisser de la place, les comprendre.

Est-ce que je peux … ?

  • ajuster votre position, vous gratter, tousser si vous en ressentez le besoin! Cela n’influencera pas l’état de transe.
  • … parler, et il sera parfois important de le faire. D’ailleurs, si vous expérimentez spontanément une expérience spéciale, partagez-la avec moi! Je pourrais ainsi mieux vous accompagner dans votre expérience!

Je ne suis pas capable de visualiser!

  • Tout le monde n’est pas « visuel ». Imaginez certaines choses à l’intérieur de vous à votre façon, sans rien forcer.
  • Il est techniquement impossible de ne pas être capable d’imaginer des choses à l’intérieur de nous. Nous le faisons constamment en pensant à des situations futures ou en repensant à des situations passées (heureuses ou douloureuses).
  • D’ailleurs vous pouvez faire le test suivant : décrivez mentalement votre salon, qu’est-ce qui vous vient?
  • Pendant la séance, vous n’aurez qu’à imaginer à votre façon, de la manière qui vous soit la plus confortable, après tout nous possédons 5 sens (voire 9 si on rajoute la thermoception, l’équilibrioception, la nociception et la proprioception), plus les émotions.

L’hypnose (sous différentes formes) vue par…

Milton Erickson (hypnose Ericksonienne)

Pour Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain qui a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique), l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Chaque personne est unique, il faut prendre en compte la personnalité du client, et respecter sa demande.

La particularité de cette pratique repose sur la permissivité et le respect de la personne, ainsi tout le monde est réceptif à ce type d’hypnose, car chaque personne est accompagnée selon sa propre personnalité, sans jugement.

« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, en le dirigeant de telle façon qu’il rencontre leurs besoins.»

Conférence de Milton Erickson à Seattle en 1965, Source wikipedia

Jean-Charles Chabot (hypnose spirituelle et évolutive)

L’hypnose telle que Jean-Charles Chabot la conçoit, est une approche qui diffère de l’hypnose Ericksonienne ou l’hypnose classique dans la manière d’utiliser un état amplifié de conscience et, surtout, dans la façon même de faciliter le changement. C’est une approche qui utilise les « défis » de la vie comme tremplins d’évolution.
« Les découvertes scientifiques des dernières années en neurosciences, en physique quantique, en épigénétique et en psychologie de l’énergie nous ont révélé beaucoup de choses sur l’esprit et la mécanique du changement personnel.
Le but ici n’est donc pas de revenir à qui nous étions AVANT d’avoir notre défi (problème), mais de grandir grâce à cette expérience. Il s’agit d’une forme de travail alchimique où nous visons à transmuter le plomb en or, nous désirons utiliser nos défis pour nous propulser dans notre croissance personnelle. »

EN SAVOIR PLUS SUR L’IIHS

Des auteurs, psychologues et hypnothérapeutes…

«Je suis continuellement émerveillé de voir comment la transe aide les gens à réaliser leurs rêves, à soigner leurs blessures, à transformer leurs problèmes et à vivre ce vers quoi ils sont appelés. En d’autres termes, avec la transe « générative », il n’est pas question de s’endormir mais plutôt de s’éveiller vers un type de conscience créatrice plus profonde .

Stephen Gilligan

L’état hypnotique commence par une absorption et une focalisation de l’attention, associée à une condition de relaxation physique et mentale. Ceci permet de passer à une diminution du jugement et/ou de la censure, une modification de perception dans l’orientation de lieu et/ou de temps, et une expérience de réponse quasi automatique. C’est cet état caractéristique du vécu hypnotique qui permet de modifier son rapport à la réalité et de percevoir le réel autrement. 

Antoine Bioy

Nous faisons nous-mêmes notre malheur, en nous efforçant de reproduire des solutions qui se sont avérées efficaces par le passé alors que notre contexte de vie s’est modifié.

Le travail du thérapeute consiste à amener ses patients à renoncer à leurs « tentatives de solution » infructueuse.

Paul Watzlawick

L’hypnose en thérapie

Associée à des outils comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), ces techniques qui relèvent de la thérapie brève se situent dans une optique courte : deux à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont généralement suffisantes. Bien sûr, cela dépend de plusieurs facteurs tels que la complexité de votre défi, votre niveau d’engagement, votre qualité de réceptivité hypnotique, votre volonté et motivation à changer, etc…

Ainsi, deux rencontres pourraient se révéler suffisantes, tout comme le processus pourrait en prendre 10. Toutefois, en général, de 4 à 5 rencontres suffisent pour permettre un travail en profondeur.

En séance d’hypnothérapie, le processus est interactif. Que ce soit pendant les activités non-hypnotiques ou les interventions hypnotiques, vous interagissez avec votre praticien de différentes manières. C’est une approche dynamique où vous êtes pleinement engagé dans le processus.

Vous avez même un rôle important à jouer entre vos rencontres. Il y a d’ailleurs sur ce site une page Ressources sur laquelle vous trouverez quelques conseils ainsi qu’un enregistrement pour préparer votre première séance.

Les applications thérapeutiques

L’hypnothérapie à plusieurs champs d’applications. Ceci est une liste (non-exhaustive) des problèmes qui peuvent être traités par l’hypnose.

+

  • Confiance / estime de soi
  • Créativité
  • Performances sportives
  • Performances intellectuelles
  • Performances artistiques

+

  • Angoisses
  • Gestion du stress
  • Timidité
  • Etats dépressifs
  • Deuil

+

  • Addictions
  • Tabac
  • Aide à la gestion du poids
  • Troubles des comportements alimentaires

+

  • Aide à la gestion de la douleur
  • Traumas
  • Insomnies
  • Phobies
  • Fatigue