64121 Serres-Castet / 64300 Orthez
+33 7 71 71 80 29
francois@potenciel-etoile.com

L’entraînement autogène

Created with Sketch.

Relaxation autogène de schultz

L’entraînement à l’auto hypnose, permet une réduction des tensions, de l’anxiété et du stress. Il présente un intérêt dans les maladies psychosomatiques, la psychothérapie, mais aussi la médecine du sport et la gestion du stress en permettant relaxation et détente.

Chacune des 6 phases doit être parfaitement acquise avant de passer à la suivante. Par exemple, pour la première semaine d’exercices quotidiens, l’entraînement est basé sur la sensation de lourdeur ; la semaine suivante sur la sensation de chaleur et ainsi de suite…

Pour pratiquer cette méthode, on prend la position allongée, les bras le long du corps, mains à plat, jambes rapprochées, les pieds légèrement tournés vers l’extérieur.

  1. En partant de la tête jusqu’aux pieds, visualisez mentalement tous vos muscles en train de se détendre, visualisez l’impression de lourdeur, de pesanteur de la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez.
  2. Toujours de la tête vers les pieds, visualisez mentalement une impression de chaleur douce et agréable, liée à l’augmentation de la circulation sanguine vasculaire dans la partie en cours.
  3. Concentrez vous cette fois sur vos organes internes, estomac, intestins, etc., en essayant d’étendre la sensation de chaleur, de détente à ceux-ci.
  4. Toujours par la visualisation, prenez conscience de votre rythme cardiaque, sans chercher à ce que votre cœur ne batte plus lentement que d’habitude.
  5. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à atteindre une respiration ample et lente.
  6. Selon la méthode originelle du docteur Schultz, il existe une dernière étape qui consiste à refroidir le front et la tête. Cette étape doit être abordée avec prudence car elle peut provoquer des migraines.

Normalement, à ce stade le niveau de relaxation peut être suffisamment important pour entamer une séance de méditation ou d’auto-hypnose.